(Histoire)

Cardonnet

05.53.87.52.38.

Petit village situé dans la vallée du Bourbon, Cardonnet s'étend au pied du château médiéval de Madaillan (voir la page "promenade, environs immédiats)". Cette vallée fut le siège de combats des plus rudes durant la guerre de Cent-Ans et lors des affrontements religieux de la renaissance.

 

L’église de Cardonnet et son clocher du XII° siècle construit sur un fronton

Cardonnet, autrefois résidence d’été des évêques d’Agen, possède lui aussi son église entourée d’une dizaine de maisons. Cette église est romane, entièrement rénovée. Elle est voûtée, son aile séparée de la nef compte deux piliers et trois arceaux. Avant la Révolution cette aile était le point de situation du duc d’Aiguillon et des consuls. Autrefois, un souterrain refuge, creusé dans le tuf, aurait communiqué avec une galerie presque ovale donnant accès à sept petites pièces de dimensions inégales (refuge des habitants pendant les périodes troubles). La paroisse de Cardonnet appelée " Saint-Clair " était connue pour ses fêtes solennelles en l’honneur de la Vierge.

Alangui dans le fond de la vallée du ourbon, isolé et paisible, le hameau de Cardonnet comporte bien des vestiges visibles d'une ruralité fort ancienne que l'on s'efforce de cultiver avec délectation, tant ce contexte devient rare...

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Cardonnet est dominé par le Château de Madaillan et est lié intimement à l’histoire de ce dernier.

   précédente                                   - Visite guidée -                                   suivante  

Les deux autres villages :   

(C) Jean-Loup Duynslaeger - "Art, Beauté et Culture en Lot-et-Garonne (ABC-47) avril 2002

Constructeur : jlduyns@libertysurf.fr